Les menuiseries intérieures comprennent : les distributions, y compris les ossatures de cloison menuisées, les portes et blocs-portes, les placards, les façades de gaines techniques et de baignoires, les coffres de volets roulants, les trappes de combles, les plafonds et faux plafonds, les revêtements et habillages (lambris, revêtements muraux) y compris parois et cloisons menuisées, les différentes parties composant les escaliers : marches, contremarches, nez de marche, limons, trémies, mains courantes, poteaux. Naturellement résistant, esthétique et écologique, le bois tropical s’impose dans la plupart des aménagements intérieurs de la maison… Le bois tropical offre une large palette de couleurs et de subtilités de nuances offrant ainsi un grand choix de personnalisation et une belle force de caractère à la maison, à l'habitat collectif ou au bâtiment public.
Naturellement résistant aux agressions extérieures, esthétique et écologique, le bois tropical s’impose dans la plupart des aménagements de la maison… et tout particulièrement pour les menuiseries ! C'est même l’une des utilisations majeures des bois tropicaux en France et en Europe occidentale consommatrice d’importants volumes de bois en provenance des trois zones tropicales de production (Asie - Amérique du Sud - Afrique). Fenêtres, portes extérieures ou intérieures, portails ou bien volets sont autant d’équipements qui nécessitent robustesse, durabilité et esthétique pour un projet immobilier réussi ; autant d’atouts offerts par le bois tropical !
La construction lourde correspond à un groupe d’utilisations extérieures qui nécessitent le plus souvent l’emploi de pièces de grosses sections (poutres, madriers, bastaings). Les bois utilisés doivent présenter des propriétés mécaniques élevées et une bonne à très bonne durabilité naturelle suivant le degré d’exposition des ouvrages aux intempéries. Pour ce groupe d’utilisations, l’aspect du bois est un critère de choix secondaire. Ces produits incluent tous les ouvrages hydrauliques tels que les structures de pont, les portes d’écluses, les ouvrages portuaires (appontements, défenses de quai, wharf ...). Naturellement résistant aux agressions extérieures, esthétique et écologique, le bois tropical s’impose souvent dans la construction lourde.
Naturellement résistant aux agressions extérieures, esthétique et écologique, le bois tropical s’impose comme une solution adaptée à la réalisation des terrasses, plages de piscines et aménagements extérieurs. Ces bois sont directement exposés aux intempéries et soumis à des risques d’humidification permanente. Ces produits couvrent une large gamme d’utilisations : platelages, passerelles, revêtements de ponts, terrasses, caillebotis, pourtours de piscine … Les bois seront le plus souvent mis en œuvre sous forme de pièces de petites ou moyennes sections d’où la nécessité d’une bonne stabilité des bois utilisés. Ces bois étant fréquemment apparents, leur aspect et leur esthétique seront des critères déterminants pour le choix des essences à utiliser. Véritable espace à vivre supplémentaire, la terrasse constitue un endroit agréable pour profiter du soleil et de l’extérieur...
Naturellement résistant, esthétique et écologique, le bois tropical peut être utilisé en tant que contreplaqué de qualité. Les essences habituellement recherchées en déroulage pour la fabrication de contreplaqué sont tendres à mi-dures, les grumes bien conformées et sans défaut afin d'obtenir un bon rendement. Le bois doit de plus avoir un bon comportement au séchage afin de limiter les risques de fentes et de déformations des placages. L’esthétique des bois sera un critère de choix majeur pour contreplaqués destinés à la décoration. L’industrie du contreplaqué est particulièrement sensible à la sécurisation de ses approvisionnements. Les bois destinés au déroulage doivent être disponibles en quantité suffisante et un suivi doit être assuré tant en qualité qu’en quantité.
Naturellement résistant, esthétique et écologique, le bois tropical s'impose en tant que placage de qualité. Les placages peuvent être obtenus par déroulage ou par tranchage. Théoriquement, toutes les essences peuvent être tranchées après un traitement thermique adéquat et un réglage optimum des paramètres de coupe. Les essences particulièrement recherchées en déroulage ou en tranchage pour des placages à vocation décorative doivent présenter des qualités esthétiques bien définies : couleur, figuration, finesse du grain, aspect rubané. Les grumes doivent être bien conformées et sans défaut afin d'obtenir un bon rendement. De plus, le bois doit avoir un bon comportement au séchage afin de limiter les risques de fentes et de déformations des placages. Les paramètres d’étuvage (eau chaude, vapeur, température, durée) dépendent de la nervosité du bois, de la fragilité de sa couleur, et de la taille des pièces à traiter. Les bois trop tendres sont plus difficiles à trancher.
Naturellement résistant, esthétique et écologique, le bois tropical s’impose en tant que bois de structure... On peut compter différentes utilisations du bois en structure telles que l’ossature, la charpente, la maison ossature-bois, le lamellé-collé, l’habitation légère de loisir. Ces ouvrages sont le plus généralement en situation abritée correspondant à une classe de risque 2 (classe 3 en zone tropicale). La durabilité demandée est donc inférieure à celle requise en construction lourde. Les caractéristiques mécaniques du bois et sa stabilité sont les premiers critères à retenir pour ce groupe. L’aspect et l’esthétique du bois sont aussi pris en compte lorsque les bois sont apparents.
Naturellement résistant, esthétique et écologique, le bois tropical s’impose dans de nombreux aménagements de la maison. En solution parquet, le bois tropical confère chaleur, charme et authenticité aux pièces intérieures apportant sa haute résistance pour une réalisation durable… Ce produit connait une importante croissance de la demande et une augmentation régulière de la capacité de production qui en découle en Europe (de façon spectaculaire). Les principales essences utilisées pour la fabrication de parquet sont les feuillus, mais avec des variantes pour certains produits haut de gamme, notamment chez les bois tropicaux qui sont recherchés pour leurs nuances de teinte et leurs figurations particulières, même pour des couleurs sombres.
Naturellement résistant, esthétique et écologique, le bois tropical s’impose dans la fabrication de meubles ou de produits haut de gamme... Ce groupe d’utilisations concerne les essences destinées aux produits de haut de gamme, notamment les essences considérées comme semi-précieuses ou précieuses destinées à la fabrication d’objets à forte valeur ajoutée : marqueterie, brosserie, coutellerie, instruments de musique, sculpture, tournage. Le caractère esthétique des bois est le principal critère de choix à retenir. Des bois présentant une bonne stabilité seront plus faciles à mettre en œuvre même si cette caractéristique n’est pas primordiale (des essences précieuses comme l’Ebène, les Palissandres sont souvent difficiles à mettre en œuvre et peu stables). En ameublement massif, les bois utilisés ne doivent pas être trop lourds afin d’éviter d’obtenir des produits trop difficiles à manipuler.
Naturellement résistant, esthétique et écologique, le bois tropical s’impose dans la construction navale. Ces produits doivent être considérés de façon particulière car ils associent des utilisations dont les exigences relatives à la qualité des bois peuvent être relativement différentes. Ces utilisations sont cependant regroupées car elles correspondent à un même marché associé à un produit final unique. Le choix des bois pour la construction navale dépend donc principalement de leur utilisation (charpentes de navires - couples et membrures ployées, ceinture de serres – pontage – bordages et vaigres – menuiseries extérieures, roufs et panneaux de cales). Certains devront présenter une très bonne durabilité naturelle, d’autres avoir des caractéristiques mécaniques particulières ou décoratives.